pate a pizza maison sans difficultes
15
Aug

Comment Réaliser Une Pâte à Pizza Maison Sans Difficultés ?

  • Food Concept
Faire votre propre pâte à pizza, permet de l’ajuster et de la préparer selon vos préférences et vos envies.

Vous aurez le choix d’en faire une pâte fine , croustillante , épaisse …. moelleuse ou encore une pâte à l’italienne.

Il y a de multiples possibilités qui s’offrent à vous pour préparer votre pâte maison.

Vous souhaitez faire vous-même votre pâte ? Rien de tel pour une pizza réussie …
Les pâtes toutes prêtes (en sachet sous-vide ) ne valent pas une pâte maison, soyons clair !

Découvrez ici , différentes recettes possibles suivant le type de pâte que vous souhaitez obtenir.


Réaliser une pâte maison : la recette simple et basique 

Procurez-vous les ingrédients nécessaires avant de commencer ...

Si vous souhaitez faire une grande pâte à pizza maison de manière facile, vous devez tout d’abord avoir en votre possession les ingrédients suivants : de la farine de blé, de l’huile d’olive, de l’eau tiède, du sel et de la levure de boulanger déshydratée ou de la levure fraîche.

  • Mélanger le sel et la farine puis ajouter progressivement la levure ainsi que l’eau tiède tout en continuant à mélanger.


Le pétrissage peut durer une trentaine de minutes avant que la pâte ne soit mise au repos. pétrir la pâte à pizza à la main

Couvrez le récipient et veillez à ce que la pâte soit dans un milieu à température chaude afin de faciliter la levée, le temps de repos peut durer une bonne heure.

Mettez le four en pré-chauffage et pendant ce temps procédez à l’étalage de la pâte , étirez la bien pour lui donner la forme que vous souhaitez.

Garnissez votre pâte selon vos préférences avant de la mettre au four à une température de 250° pour une durée variant entre 10 et 15 minutes.  (four traditionnel)

Dans un four à bois ou électrique dont la température monte entre 350 et 400 degrés, les temps de cuisson sont largement raccourcis ( quelques minutes seulement)



Comment préparer une pâte à pizza thermomix sans repos ?


La pâte à pizza thermomix est appréciée pour la rapidité de sa préparation qui ne prend en général que 20 minutes voire moins.

Les chanceux et chanceuses qui possèdent un thermomix vont apprécier ...

Cette recette, contrairement aux autres n’a pas besoin de temps de repos, je l'appelle pâte à pizza sans repos.

En ce qui concerne les ingrédients vous aurez besoin de farine, d’eau, de levure de boulanger déshydratée, d’huile d’olive et enfin de sel. 

Pour commencer la préparation il faudra prendre un bol de thermomix dans lequel seront chauffés l’eau, la levure ainsi que le lait à une température de 37°.

Puis ajoutez dans le bol thermomix la farine, le sel et l’huile d’olive avant d’activer le mode pétrin pour quelques petites minutes.
Versez le mélange sur votre plan de travail puis étalez la pâte qui vient d'être créée.

Utilisez du papier de cuisson pour y poser la pâte et mettez le four en pré-chauffage 240° durant 15 minutes.

Finalisez en garnissant votre pâte à votre guise et mettez-la au four une dizaine de minutes. 

 

2 étapes essentielles pour réaliser une pâte à pizza façon italienne

Pour préparer votre pâte à pizza italienne il vous faudra de la farine riche en gluten, de la levure de boulanger fraîche ou de la levure sèche, de l’eau, du sucre, de l’huile d’olive et du sel.

1 - Commencez par mélanger de l’eau tiède avec une partie de la farine et de la levure pour faire un levain et laissez au repos une trentaine de minutes dans un endroit où la température est tiède .

Pendant ce temps, il faudra mélanger les autres ingrédients avec l’autre partie de la farine.

2 - Passez le tout au pétrissage qui va durer plusieurs minutes, l’essentiel est d’obtenir une pâte lisse.

A l’aide de vos mains, formez une boule avec la pâte et mettez-la dans un récipient assez grand et couvrez d’un torchon afin de laisser reposer pendant 7 à 8 heures de temps ou pendant 13 à 15 heures selon la température de l’endroit de stockage. boule de pâte à pizza faites avec les main

Le but de ce temps de repos va permettre à la pâte d’avoir un volume plus important.

Après cette étape, répartissez la pâte en 4 boules qui seront encore laissées au repos pendant plusieurs minutes avant d’être étalées.

Ajoutez les garnitures de votre choix et mettez au four traditionnel avec un timing de 10 à 15 minutes pour chaque pizza. 

 

Comment se prépare une pâte à pizza fine ?

 

Si vous souhaitez faire une pâte à pizza fine, il vous faudra du sucre, du sel, de la farine de la levure de boulangerie traditionnelle et de l’eau tiède.

 

pâte à pizza fine

Pour commencer, mettez la farine dans un récipient et creusez-y un trou. Versez l’eau tiède dans un bocal et ajoutez-y les autres ingrédients et bien mélanger.

Laissez ce mélange au repos pendant 10 à 15 minutes tout en prenant le soin de couvrir.

Une fois les minutes écoulées, versez le mélange dans la farine et pétrissez le tout sur un espace fariné et ce, durant 5 minutes.

La pâte doit être recouverte d’un torchon humide et laissée au repos pendant une heure de temps dans une température tiède.

A la fin du temps de repos, découpez la pâte à pizza en 2 ou 3 parties et étalez-les . Finissez en y mettant la garniture souhaitée sur chacune de vos pizzas.


Préparation d'une pâte moelleuse et épaisse …


Vous voulez préparer une pâte à pizza moelleuse et épaisse ?
pizza avec pâte épaisse et moelleuse


Voici la recette à suivre.

Les ingrédients :

Vous aurez besoin de farine, d’huile d’olive, d’eau tiède, de sel, d’origan séché et de levure de boulanger déshydratée.

Pour commencer, prenez un bol où vous verserez la farine puis progressivement les autre ingrédients. Procédez au pétrissage et ce jusqu’à ce que la pâte soit souple et que le mélange soit homogène.

Après avoir pétri la pâte, mettez-la dans un saladier avant de le couvrir et le laisser reposer pendant 1 heure et 30 minutes dans un endroit tiède.

A noter que la température de l’endroit d'entreposage est déterminante car elle participe à la levée rapide de la pâte.


Après le repos versez la pâte sur une surface farinée et débarrassez-vous de l’air.


étaler la pâte au rouleauEtalez maintenant la pâte avec un rouleau tout en veillant à ce que les contours soient plus épais que le centre.

Mettez la pâte à pizza moelleuse sur une plaque et laissez reposer encore quelques petites minutes avant de mettre vos différentes garnitures.

Après cela, vous pouvez enfourner votre pâte à une température de 230° pour une durée de 10 minutes au maximum dans un four traditionnel.

Avec une pâte à pizza réalisée maison , il est important d'y ajouter des ingrédients de qualités.

Nous vous proposons d'ajouter cette préparation pour pizza aux truffes qui servira de très bonne base à vos différentes pizzas !